Festival de Pontoise, Gala des 40 ans le 27 septembre, Église Notre-Dame, Pontoise

Peut-on imaginer plus fringuant quadragénaire ? Le Festival baroque de Pontoise fête ses 40 ans, avec des invités ayant fait sa réputation et, surtout, avec une inventivité plus que jamais réjouissante.
Et quels invités ! Entourés des musiciens accomplis du Carvansérail (l’un des ensembles fort sollicités pour cette édition névralgique, début de résidence oblige) placé sous la direction de Bertrand Cuiller, les étoiles annoncés suscitent un intérêt ô combien légitime. La liste officielle que l’on peut lire sur le site du festival devrait s’allonger dans les prochains jours. Tous ont de près ou de loin croisé sur scène Pascal Bertin, directeur artistique du festival et chanteur à la carrière pour le moins considérable.
Mais le festival ne peut évidemment se contenter d’une simple énumération, aussi prestigieuse soit-elle, et la soirée portera le titre de « Un air de saison(s) », hommage explicite à Antonio Vivaldi et à son chef-d’œuvre. Les Quatre saisons ne seront que la partie visible d’un iceberg musical fait de surprises étonnantes, chaque mouvement trouvant un écho spécifique : pages baroques (la présence de Philippe Jaroussky, Ambroisine Bré, Emmanuelle Haïm ou Ophélie Gaillard le laisse présager), chansons françaises (peut-être entonnées par Laurent Naouri, Lambert Wilson ou Julie Depardieu) et jazz (le piano d’Édouard Ferlet).
Ajoutons que ce gala se tiendra dans un lieu emblématique entre tous, l’Église Notre-Dame de Pontoise qui a vu défiler tant de grands noms de la musique ancienne.