Pascal Dusapin, compositeur Fondation Vuitton, jusqu’au 21 mars
Partager sur facebook
Le compositeur français s’est affirmé comme l’un des grands créateurs de ces dernières décennies, déployant son art dans tous les domaines musicaux. La Fondation Vuitton lui offre une légitime résidence à ne manquer sous aucun prétexte.
Outre une virtuosité d’écriture saisissante, peut-être inspirée par l’exemple de Iannis Xenakis dont il fut le seul élève, Pascal Dusapin n’a cessé de cultiver une liberté musicale qui s’appuie sur une immense culture, notamment littéraire, et s’exprime dans tous les genres musicaux.
Sans surprise (l’œuvre lyrique de Dusapin occupe régulièrement les plus grandes scènes d’opéra), le programme de la résidence à la Fondation Vuitton fera la part belle à la voix, avec To Be Sung, opéra de chambre sur un livret en anglais d’après un texte de Gertrude Stein. Créé en 1994 au Théâtre des Amandiers, repris plusieurs fois (au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles ou à la Cité de la musique de Paris), l’œuvre est déjà entrée dans le panthéon de la musique théâtrale. Elle ressuscite les 4 et 5 février sous un nouveau visage, avec cette fois une scénographie et des costumes de Pharrell Williams. Trois sopranos virtuoses (Élise Chauvin, Jenny Daviet et Norma Nahoum) et une récitante (Florence Darel) seront entourées par Le Balcon de Maxime Pascal.
L’autre événement sera la création mondiale d’un nouveau concerto pour violon intitulé Flying River, 15 ans après le premier de ce genre (Aufgang créé en 2011 par Renaud Capuçon avec la WDR Sinfonieorchester Köln) avec des forces musicales pour le moins renversantes : Daniel Lozakovitch comme soliste et l’Orchestre Utopia dirigé par Teodor Currentzis (20 et 21 mars).
La Fondation Vuitton a pour le moins offert au maître français les moyens de faire de sa résidence un événement marquant !