William Christie direction
Les Arts Florissants. Avec R. Redmond, J. Way, A. Foster-Williams. Händel.
William Christie et les Arts Florissants, qui l’avaient notamment déjà donnée en version ballet à l’Opéra de Paris en 2007, reprennent l’ode pastorale de Haendel L’Allegro, il penseroso ed il moderato.
Certains chanceux ont pu en réentendre des extraits de L’Allegro, il penseroso ed il moderato à l’occasion du festival Dans les jardins de William Christie, à Thiré en Normandie, à l’été 2020. Œuvre à part dans la production de Haendel, ni oratorio ni opéra, elle s’appuie sur deux poèmes allégoriques de John Milton, et fait dialoguer trois visages de l’âme humaine, tour à tour incarnés par le soprano, le ténor et la basse : à l’Allegro (littéralement l’homme gai) s’oppose il Penseroso (l’homme méditatif) ; c’est finalement au Moderato (l’homme raisonnable qui choisit la voie de la modération), figure d’une sagesse toute dix-huitiémiste, qu’il revient de réconcilier les deux premiers. La diversité des airs et la richesse de l’écriture de Haendel font de cette ode un chef-d’œuvre d’inventivité et de fraîcheur.
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