Théotime Langlois de Swarte violon

mardi 22 novembre 2022 • 20h30
Salle Cortot
01 48 24 16 97
Entre 25€ et 40€

J. Taylor, clavecin. Francœur, Händel, Corelli.

François Francœur
Sonate pour violon n° 6 en sol mineur et n° 10 en sol majeur

Georg Friedrich Händel
Sonate en ré majeur

Louis Francœur
Suite en si mineur, Sonate n° 3 en mi mineur

Arcangelo Corelli
La folia, (extrait de la Sonate n° 5)

L’essor de la facture de violon en Italie suscite une littérature foisonnante qui connaît un premier sommet avec le grand Arcangelo Corelli, violoniste virtuose, père du concerto grosso et surtout de la sonate par la grâce d’un recueil, les 12 Sonate per violino op. 5, dont l’influence va s’exercer sur l’Europe entière durant plusieurs décennies. La beauté olympienne des lignes et la limpidité des harmonies s’ajoutent à des exigences techniques redoutables, en un équilibre souverain. Bach lui-même se livre à cet exercice obligé, avec toutefois son propre et inégalable génie contrapuntique. En France, dans un royaume pourtant hostile aux pratiques italiennes, la sonate s’avère florissante : François Francœur porte la manière française à des hauteurs remarquables.
Il va sans dire que Théotime Langlois de Swarte au violon et son vieux complice Justin Taylor au clavecin s’imposent comme des interprètes de référence dans ce répertoire, unissant technique infaillible, beauté de la sonorité et élan irrésistible.
Réserver

S'y rendre

  • Salle Cortot
    78, rue Cardinet, 75017 Paris
  • Malesherbes
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

L'Arpeggiata Baroque

L'Arpeggiata

Théorbe & dir. : C. Pluhar. Avec C. Scheen, soprano ; M. Beasley, C. Auvity, ténors ; B. Mazzucato, alto ; R. Dolcini, basse. Monteverdi, Rossi, Caccini...

mardi 5 mars 2024 • 20h30
Salle Gaveau

Restez connectés