Les Arts Florissants

samedi 17 décembre 2022 • 20h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 72€

Dir. : W. Christie. Charpentier.

Marc-Antoine Charpentier
Antiennes Ô de l'Avent
Noëls sur les instruments
In Nativitatem Domini nostri Jesu Christi Canticum H. 421

Retour aux sources pour William Christie et Les Arts florissants avec un programme Charpentier, le compositeur auquel ils doivent leur nom, qui célèbre les festivités de Noël à venir.

C’est le 17 décembre que doit commencer, selon la liturgie, l’interprétation des antiennes Ô, destinées à accompagner le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Issues du rite romain, elles doivent leur nom particulier à l’adresse au Christ sur laquelle elles s’ouvrent. Parmi les nombreuses mises en musique qu’elles ont suscitées, celle de Marc-Antoine Charpentier, qui recourt à un accompagnement instrumental, est particulièrement attrayante par son mélange entre tradition d’écriture et expressivité émotionnelle. Un même sentiment de recueillement et d’allégresse irrigue les Noëls sur les instruments et le cantique In Nativitatem Domini, motet dramatique pour solistes, chœur et instruments.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

Monteverdi Baroque

Monteverdi

Selva morale e spirituale

Chœur & orchestre du Poème Harmonique. Dir. : V. Dumestre. Avec P. Devillers, E. Zaïcik, P. Garcia, D. Tricou, C. Auvity...

dimanche 28 avril 2024 • 15h00
Chapelle Royale, Versailles

Restez connectés