Festival de la Chaise-Dieu Du 20 au 30 août

Avec l’excellence musicale en ligne de mire, le Festival de la Chaise-Dieu présente une 59e édition pleine de promesses, à la hauteur de son illustre histoire. Au cœur de l’Auvergne, dans la somptueuse Abbaye qui l’abrite année après année, stars du milieu classique, orchestres prestigieux et jeunes musiciens se côtoient dans des répertoires toujours aussi variés. Avec plus de 33 concerts, l’événements s’affirme comme un moment phare de l’été au sein du paysage musical français.
Avec La Tempête, Les Épopées, Stéphane Fuget, Trio Chausson, Solisti Veneti, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, The Van Swietens, Justin Taylor, Ensemble Théodora, Orchestre de chambre de Lausanne, Renaud Capuçon, Bohdan Luts, Quatuor Présages, Orchestre Consuelo, Théo Fouchenneret, Le Concert de la Loge, Stéphane Degout, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Les Métaboles, Orchestre national du Capitole de Toulouse…
❤️ Le Concert de la Loge (27 août) :
Bien que resté inachevée comme le Requiem, la Grande Messe en ut mineur de Mozart fait partie des chefs-d’œuvre sacrés de l’époque classique. Tout en portant l’empreinte de la musique ancienne, elle déploie un grand lyrisme, avec une écriture vocale dans les airs solistes très proche de celle des opéras mozartiens. Le Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin, s’associe à l’ensemble La Sportelle pour la mettre en lumière. Ils entourent en outre des solistes de haut vol : Mélissa Petit, Eva Zaïcik, Antonin Rondepierre et Nahuel di Pierro. On entendra en complément la Symphonie n° 41 « Jupiter ».