Francis Poulenc Les Mamelles de Tirésias
Au Théâtre des Champs-Élysées, deux opéras de format court ont été réunis : Le Rossignol de Igor Stravinski et les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc.
Stravinski mit cinq ans à composer son ouvrage (de 1909 à 1914), car il fit une pause au milieu de son travail pour composer des ballets russes à la demande de Diaghilev. Le Rossignol permet ainsi de voir l’évolution de son style : l’acte I et l’acte II présentent de belles différences dans l’écriture. Le livret, tiré du conte de Hans Christian Andersen Le Rossignol et l’Empereur de Chine, évoque le pouvoir de la musique, capable de triompher de la mort.
Donné pour la première à l’Opéra Comique en 1947, Les Mamelles de Tirésias fut quant à lui inspiré à Poulenc par la pièce du même nom de Guillaume Apollinaire, à laquelle il avait assisté à 18 ans. Le compositeur appréciait particulièrement le travail du poète et avait déjà mis en musique beaucoup de ses textes lorsqu’il entama le travail sur cette pièce. Les Mamelles de Tirésias s’imposent par un ton subversif, une réflexion sociale liée au contexte d’après-guerre et un humour parfois grinçant. Musicalement, Poulenc élabora un opéra bouffe où il pasticha différents styles et mêla diverses traditions (airs et récitatifs, rythmes jazz…). Il le conçut comme un ouvrage plein de gaieté adapté à l’air du temps : la composition eut lieu pendant les mois de la Libération. Le musicien parvint sans doute au résultat qu’il espérait car il déclara : « Je crois bien que je préfère cette œuvre à tout ce que j’ai écrit ».
Pour rendre justice à ces deux pépites du répertoire lyrique trop peu données, une équipe artistique de très haut vol est au rendez-vous : sous la direction de François-Xavier Roth, on entendra dans les rôles de premier plan Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois ou encore Jean-Sébastien Bou. La mise en scène a été confiée à Olivier Py.