Wagner Parsifal
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : S. Young. R. Jones, mise en scène. Avec S. O'Neill, M. Prudenskaya, K. Youn...
Dès le prélude de Parsifal s’opère un enchantement. Celui d’une musique de dimension sacrée, teintée d’ésotérisme, de références bouddhistes et chrétiennes, porteuse d’un message universel et malgré tout sibyllin. Comment comprendre cette oeuvre que l’on traverse comme une « forêt de symboles » ? À partir de la légende de Perceval et du Saint Graal, Wagner parachevait, avec son ultime opéra, sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en faisait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Des valeurs que Richard Jones explore en confrontant la rigueur morale d’une communauté dogmatique à l’obscurantisme d’une idéologie scientifique déviante. Deux mondes que tout oppose si ce n’est une irrépressible attraction pour les illusions.
Vous aimerez aussi
Opéra
Verdi
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : M. Schønwandt. D. Pitoiset, mise en scène. Avec A. Maestri, O. Boen, M-A Bouchard-Lesieur…