Venables 4.48 Psychosis

jeudi 16 décembre 2021 • 20h30
Cité de la musique
01 44 84 44 84
Entre 25€ et 36€

Ensemble intercontemporain. Dir. : M. Pintscher. Avec G-A Rand, R. A. Parton, K. Bandelow...

4h48 : c’est l’heure à laquelle la protagoniste de la pièce de la dramaturge anglaise Sarah Kane prévoit de se suicider. Alors même que Sarah Kane se suicidera à son tour, quelques semaines après avoir achevé sa pièce, à l’âge de 28 ans.

Lors de sa création en 2000, la pièce fait scandale, et pas seulement par l’impudeur que certains critiques ont décelée dans ce qui ressemble à s’y méprendre à une lettre de suicide, mais aussi parce que le « théâtre coup de poing » de Sarah Kane prend ici la forme d’un long monologue féminin, fruit d’un esprit malade, fragile, rongé par la dépression. Son compatriote et néanmoins compositeur Philip Venables s’en est saisi, avec un respect qui exige naturellement une forme d’indécence ravageuse. Explosant le discours entre six chanteuses, pillant indifféremment chefs-d’œuvre impérissables et musiques d’ascenseur, il laisse au verbe sa violence crue, tout en suggérant l’enfermement aussi bien physique que psychique de son anti-héroïne.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Verdi Opéra

Verdi

La Traviata

Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Orchestre de l’Opéra de Massy. Dir. : D. Rouits. O. Tomas, mise en scène. Avec E. Blondel, R. Abete, S. del Savio…

dimanche 26 mai 2024 • 16h00
Opéra, Massy

Restez connectés