Tormis Forgotten peoples

mardi 14 mars 2023 • 20h00
Cité de la musique
01 44 84 44 84
Tarif : 22€

Chœur de l'Orchestre de Paris. Dir. : I. Roose.

Veljo Tormis
Forgotten peoples

Sonorités inouïes, authenticité des traditions et proximité avec la nature caractérisent l’art de Veljo Tormis, chantre fervent des cultures menacées : un magnétique voyage musical et visuel, en compagnie des chamanes, dans l’espace finno-ougrien.

Né en 1930 et formé au Conservatoire de Talinn, Vejlo Tormis a toujours privilégié la musique chorale, magnifiant et recréant, un peu à la manière de Zoltán Kodály en Hongrie, le folklore de son Estonie natale. Couleurs harmoniques et polyphonies secrètes viennent chez lui s’emparer du matériau populaire, qu’il fait cependant entendre également dans toute son âpre authenticité, comme par exemple le regilaul, ou « chant runique » estonien.

Accompagné d’images projetées, le projet Forgotten Peoples se donne pour mission, à la fois culturelle et écologique, d’évoquer des espaces et des peuples finno-ougriens méconnus, voire oubliés. Partons donc à la découverte des Lives, des Votes, des Izhoriens, des Ingriens, des Vespes, des Caréliens, aux accents tantôt tragiques, tantôt pastoraux, d’un magicien du son et de la voix !

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chœur

Chœur

Rossini Chœur

Rossini

Petite Messe Solennelle

Ensemble vocal Bergamasque. Dir. : P-L de Laporte. I. Kalugina, soprano ; A. Charvet, mezzo ; J. Henric, ténor ; J-F Setti, baryton-basse ; J-C Gandrille, harmonium ; N. Chevereau, piano.

jeudi 30 mai 2024 • 21h00
Église Notre-Dame, Auvers-sur-Oise

Restez connectés