Thomas Lacôte orgue

dimanche 22 août 2021 • 15h30
Fondation Royaumont
01 30 35 58 00
Tarif : 20€

Danseurs & organistes lauréats de la Fondation Royaumont. Œuvres des lauréats.

Histoire abracadabrante, si l’on y songe : en 1936, un fou de musique, le pianiste François Lang, traverse une France au bord de la guerre civile pour récupérer un gigantesque orgue Cavaillé-Coll qu’il rêve d’installer à Royaumont. L’instrument mérite amplement ses efforts. Avec ses trois claviers, ses 2 573 tuyaux rutilants et ses « jeux » aux noms poétiques (« flageolet », « bourdon », « salicorne »), il est le clou de la première « Saison musicale » (l’ancêtre du Festival) de l’abbaye.

Son interprète attitré actuel, le très érudit Thomas Lacôte, également titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, met à profit cette prédisposition pour l’aventure. Également essayiste, pédagogue et compositeur, il ne cesse de le mettre au centre de nouveaux projets. Ainsi a-t-il imaginé, avec le chorégraphe Hervé Robbe, directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de la Fondation, d’inviter de jeunes artistes à danser autour de l’orgue.

Sur de nouvelles partitions, écrites pour l’occasion, des chorégraphes mettront en scène de courtes pièces chorégraphiques. Une dizaine d’interprètes dialoguera ainsi avec l’instrument, répondant à son poids par leur légèreté, à sa verticalité par de virtuoses dessins dans l’espace. Quand tant d’orgues en France s’endorment sous la poussière, celui de Royaumont fait voltiger la jeunesse !

Réserver

S'y rendre

  • Fondation Royaumont
    Fondation Royaumont, 95270 Asnières sur Oise
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Goldoni Chambre

Goldoni

L'Impresario de Smyrne

L. Pelly, mise en scène. Ensemble baroque Masques. Dir. : O. Fortin. Avec N. Dessay, J. Mossay, J. Piponnier...

jeudi 25 avril 2024 • 20h00
Théâtre de l'Athénée

Restez connectés