Tchaïkovski Symphonie n° 6

Les jeudi 13 avril 2023 et vendredi 14 avril 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 62€

Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. Y. Wang, piano. Prokofiev, Lindberg.

Sergueï Prokofiev
Suite scythe

Magnus Lindberg
Concerto pour piano
(création française)

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n° 6 "Pathétique"

Deux icônes contrastées de l’art russe s’exposent ici aux regards : le romantisme passionnel de Tchaïkovski et la modernité « barbare » de Prokofiev. En événement : la création du nouveau Concerto de Lindberg, sous les doigts électrisants de Yuja Wang.

Tirée d’un projet de ballet conçu avec Diaghilev, la Suite scythe compose le tableau d’un monde païen et primitif dans l’esprit du Sacre de Stravinski. Piétinements, dissonances stridentes et hurlements instrumentaux le cèdent toutefois à des mélodies d’une irréelle suavité et au son cristallin du célesta.

Imposante et sublime, souvent interprétée comme un « auto-Requiem », la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski encrypte dans ses quatre mouvements, dont un Finale légendaire pour ses inflexions déchirantes, la récapitulation d’une vie passionnelle et tourmentée. Tumulte, sentiment d’implacable fatum et moments d’élévation religieuse se succèdent dans cette page illustre, que le compositeur avait d’abord qualifiée de « tragique ».

C’est à Yuja Wang, enfin, que revient le privilège d’assurer la création française du tout dernier Concerto du compositeur finlandais Magnus Lindberg, maître du rythme et véritable artificier du son. 

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Orchestre Demos Symphonique

Orchestre Demos

Groupe Grenade, J. Baïz. Markeas, Elbaz.

dimanche 23 juin 2024 • 16h00
Philharmonie

Restez connectés