Tchaïkovski Symphonie n° 6
Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. Y. Wang, piano. Prokofiev, Lindberg.
Deux icônes contrastées de l’art russe s’exposent ici aux regards : le romantisme passionnel de Tchaïkovski et la modernité « barbare » de Prokofiev. En événement : la création du nouveau Concerto de Lindberg, sous les doigts électrisants de Yuja Wang.
Tirée d’un projet de ballet conçu avec Diaghilev, la Suite scythe compose le tableau d’un monde païen et primitif dans l’esprit du Sacre de Stravinski. Piétinements, dissonances stridentes et hurlements instrumentaux le cèdent toutefois à des mélodies d’une irréelle suavité et au son cristallin du célesta.
Imposante et sublime, souvent interprétée comme un « auto-Requiem », la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski encrypte dans ses quatre mouvements, dont un Finale légendaire pour ses inflexions déchirantes, la récapitulation d’une vie passionnelle et tourmentée. Tumulte, sentiment d’implacable fatum et moments d’élévation religieuse se succèdent dans cette page illustre, que le compositeur avait d’abord qualifiée de « tragique ».
C’est à Yuja Wang, enfin, que revient le privilège d’assurer la création française du tout dernier Concerto du compositeur finlandais Magnus Lindberg, maître du rythme et véritable artificier du son.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Tchaïkovski
Orchestre de Paris. Dir. : S. Kochanovsky. G. Schultz, soprano. Tcherepnine, Ravel.