Stravinski Histoire du soldat

samedi 9 septembre 2023 • 18h00
Philharmonie, Studio
01 44 84 44 84
Tarif : 33€

Musiciens de l'Orchestre de Paris. Dir. : S. Rachid. A. Fanyo, récitante.

Œuvre inclassable, faite pour les tréteaux d’un théâtre itinérant tout en évoquant les « désastres de la guerre », l’Histoire du soldat est une partition pleine de surprises, l’une des plus originales de Stravinski. 

C’est en Suisse, en pleine guerre mondiale et alors que survient la Révolution russe, que Stravinski élabore avec Ramuz le projet d’une œuvre « modeste », moins coûteuse qu’un opéra, dans l’esprit du théâtre populaire et itinérant. Puisant à diverses sources, dont Faust, Ramuz élabore un argument autour d’un soldat déserteur qui signe un pacte avec le Diable et finit par perdre son âme. L’œuvre pose l’éternelle question du lien entre prospérité et bonheur, mais Theodor Adorno y a également lu une fable sur la genèse du fascisme et les horreurs de la guerre. 

Pour cette formule inédite, appartenant au genre du « théâtre musical », qualifiée parfois de « mimodrame » ou « d’opéra sans chanteurs » (Cocteau), Stravinski élabore une partition regorgeant de trouvailles. Cordes, cuivres, bois et percussions se répondent en petits airs, marches, moments pastoraux, danses, en un kaléidoscope souvent ludique, mais aussi plein d’intensité et d’émotion.   

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie, Studio
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Debussy & Ravel Chambre

Debussy & Ravel

Musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris.

samedi 1 juin 2024 • 15h00
Salle Cortot

Restez connectés