Stravinski Le Sacre du Printemps
Philharmonique de Radio France. Dir. : M. Franck. V. Frang, violon. Chostakovitch.
Les formes héritées de l’âge classique ont continué de prospérer au XX e siècle, et un compositeur comme Chostakovitch a largement défendu et illustré le genre du concerto, comme le montre cette saison l’Orchestre Philharmonique en nous offrant l’intégrale de ses partitions concertantes. Chostakovitch a dédié ses deux concertos pour violon au grand David Oïstrakh. Dans le Premier, conçu en quatre mouvements, se cachent, comme souvent chez Chostakovitch, des citations elliptiques ; la Passacaille, ainsi, fait allusion à un thème de Beethoven on ne peut plus connu. Quant à Stravinsky, s’il a lui aussi écrit des concertos, c’est par ses trois grands ballets composés pour Diaghilev qu’il s’est rendu célèbre. Faut-il encore présenter Le Sacre du printemps ? L’étonnant Septuor, qui tire à la fois du côté de Bach et du côté de Webern, sera une excellente entrée en matière à ce concert.
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