Staatskapelle Berlin Dir. : D. Barenboim
Anne-Sophie Mutter, violon. Beethoven, Concerto pour violon, Symphonie n° 5 ; Boulez, Livre pour cordes.
La direction souveraine de Daniel Barenboim et l’archet de lumière d’Anne-Sophie Mutter convergent pour ce programme à la gloire des cordes, dans lequel l’une des plus belles pages de Pierre Boulez répond à deux sommets absolus de l’art beethovénien.
De la Symphonie n° 5 de Beethoven, il suffit sans doute de rappeler qu’Hoffmann la considérait comme le symbole même du romantisme, que Goethe, lorsque le tout jeune Mendelssohn la lui joua au piano, eut peur de voir « s’écrouler sa maison » et que Madame Malibran – d’après Berlioz – fut saisie en l’entendant d’une attaque de nerfs si puissante qu’il fallut l’évacuer ! Presque aussi emblématique, le Concerto pour violon magnifie l’instrument soliste tout en conservant à l’orchestre une très grande densité, que ce soit dans l’ampleur hymnique de l’Allegro, la poésie des variations du Larghetto ou la verve populaire du Rondo conclusif. Pour parfaire cet hommage aux cordes, le Livre pour cordes(1968) de Pierre Boulez déploie tout le raffinement de ses textures sonores et la complexité de sa polyphonie.
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