Sequenza 9.3

dimanche 19 février 2023 • 16h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 20€

Chœurs amateurs de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Dir. : C. Simonpietri. T. Lacôte, orgue. Baba, Messiaen…

Olivier Messiaen
Apparition de l'Église éternelle

Thomas Lacôte
Quatre Motets

Thomas Adès
Gefriosae Me

Arvo Pärt
De profundis

Olivier Messiaen
O sacrum convivium

Diana Soh
Oeuvre nouvelle
(commande de la Philharmonie de Paris, création)

Pierre-Alain Braye Weppe
Versa est in luctum

György Ligeti
Lux Aeterna

Noriko Baba
Oeuvre nouvelle
(commande de la Philharmonie de Paris, création)

Prolongeant l'expérience présentée la saison dernière, les compositeurs explorent les sons inouïs et spatialisés du « choeur d’orgue », obtenus par des choristes soufflant dans tout un jeu de tuyaux.

Née au Japon en 1972, Noriko Baba obtient une maîtrise en composition à l’université des Beaux-Arts de Tokyo. Elle poursuit ses études (composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnomusicologie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un prix mention très bien en composition et en orchestration. Elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam ainsi qu’à la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle obtient le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi, le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le Prix Gret International de composition du festival de Takefu. Sa pièce Pororoca, écrite pour l’Ensemble Intercontemporain a été filmée par Michel Follin et diffusée sur ARTE. Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l'église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d'Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d'analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen, conduisant à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales et la rédaction de l'ouvrage Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt, Éditions Symétrie, 2017. Née en 1984, Diana Soh est une compositrice d’origine singapourienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis à l’Université́ de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold, et enfin à l’IRCAM avec Mauro Lanza. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Peter Eötvös, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki et Beat Furrer.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chœur

Chœur

Mozart Chœur

Mozart

Requiem

Chœur & Maîtrise de Radio France, Orchestre National de France. Dir. : B. de Billy. Avec L. Oropesa, E-M Hubeaux, C. Dubois & N. Di Pierro. Poulenc.

jeudi 17 octobre 2024 • 20h00
Théâtre des Champs-Élysées

Restez connectés