Scriabine Poème de l'extase
Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. Saariaho, Strauss, Dusapin…
Dans la continuité de l’hypothèse pythagoricienne d’une « musique des sphères », ce concert nous entraîne dans un voyage cosmique, entre philosophie, poésie astronomique et imaginaire spirituel. En astre nouveau : une création de Jimmy López.
Librement inspiré du célèbre ouvrage de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra magnifie l’orchestre avec ses huit sections superbement orchestrées et la grandiose solennité de son portique monumental. Cette qualité métaphysique de la musique se retrouve dans le messianique Poème de l’extase de Scriabine, où l’inspiration à la fois wagnérienne et debussyste s’exprime en une vision synesthésique et religieuse, jusqu’à la fantastique conclusion.
L’univers parfois violent et très visuel de Pascal Dusapin interroge la notion d’espace sonore dans A Linea, dont la création accompagne celle d’une pièce inédite du compositeur péruvien Jimmy López, l’un des plus passionnants de la jeune génération. Il suffit de fermer les yeux, enfin, pour s’abandonner à la poésie stellaire d’Asteroid 4179 de Kaija Saariaho, pièce composée en hommage aux Planètes de Gustav Holst.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Insula Orchestra
Dir. : L. Equilbey. C. Vistoli, contre-ténor; D. Fray, piano… Vivaldi, Purcell, Bach, Händel, Mozart.