Rodrigo Concerto d’Aranjuez

mardi 31 mai 2022 • 20h00
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
01 44 42 38 77
Entre 15€ et 35€

Orchestre de Paris Sciences & Lettres. Dir. : J. Farjot. E. Moatti, violon ; L. Cohen, guitare. Saint-Saëns, Bloch.

Dans Baal Shem, transcrit pour violon et orchestre en 1939, Bloch fait chanter, sous l’archet si sensible d’Elsa Moatti, une voix profonde et secrète, celle de l’âme juive, aspirant à une forme de transcendance mystique jusqu’à l’illumination intérieure.

Peut-être inspirée de celle de Tannhäuser de Wagner, dont Saint-Saëns favorisa la création parisienne en 1861, l’ardente Bacchanale de Samson et Dalila, opéra créé à Weimar avec le soutien de Liszt en 1877, y fait suite.

Composés en 1863 pour le virtuose Pablo de Sarasate, Introduction et Rondo Capriccioso du même Saint-Saëns révèlent la fougue romantique et la virtuosité d’Elsa Moatti.

Le Concerto d’Ajanjuez de Rodrigo, créé en décembre 1940, conclut ce programme. La sonorité sensuelle, chaleureuse et si élégante de la guitare de Liat Cohen confère à cette œuvre célébrissime une rayonnante séduction.

Bloch, Baal Shem, Trois Images de la vie hassidique pour violon et orchestre

Saint-Saëns, Samson et Dalila, Extr. Bacchanale (Acte III, scène 3) et Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur, opus 28 pour violon et orchestre

Rodrigo, Concerto d’Aranjuez, pour guitare et orchestre

Réserver

S'y rendre

  • Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
    129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Brahms Symphonique

Brahms

Concerto pour violon

Orchestre du CRR de Paris. Dir. : P.M. Durand. I. Scialom, violon. Mahler.

lundi 27 mai 2024 • 20h30
Salle Gaveau

Restez connectés