Reich Pulse
Groupe orchestral Le Paradoxe. Dir. : M. Levy-Thiébaut. M. Duhamel, peintures en direct. Ives, Varèse.
« Concert de Peinture » : les peintures de Mathias Duhamel, qui a forgé cette expression, prennent vie en écho d’œuvres de Charles Ives, Edgard Varèse et Steve Reich interprétées par Mélanie Lévy-Thiébaut et le groupe orchestral Le Paradoxe.
Le croisement avec d’autres formes d’art est l’une des raisons d’être de l’Orchestre Manifesto, fondé en 2005 par Mélanie Lévy-Thiébaut : « Danseurs, comédiens, peintres, écrivains ou philosophes… soyez les bienvenus » en affirme la directrice artistique et musicale, rompue aux rencontres fécondes entre les arts, avec toujours la musique en fil d’Ariane. Une démarche qui répond parfaitement à celle de Mathias Duhamel : « Son art est fondé sur l’apparition et la disparition des matières, formes et couleurs au fil du temps […]. Comme une succession de scènes de film, son travail évolue pendant le temps du concert en se conformant aux règles temporelles de la musique, des rythmes et des mouvements. » Une œuvre récente de Reich, Pulse, répond à deux œuvres fondamentales du début du XXe siècle, The Unanswered Question d’Ives et Intégrales de Varèse.
Des répétitions le samedi 6 novembre de 9h30 à 13h et le dimanche 7 novembre de 11h à 13h permettent aux spectateurs qui le souhaitent de se préparer à participer au concert aux côtés de la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut et du peintre Mathias Duhamel. Baguettes et pinceaux en main, les participants donneront sur scène leur propre interprétation des œuvres au programme.
Vous aimerez aussi
Contemporain
Ubu Roi
C. Terrasse, musique ; A. Jarry, texte ; P. Neyron, mise en scène. Les Frivolités Parisiennes.