Raphaël Pichon direction
Pygmalion. Bach, Pachelbel, Gabrieli…
Pilier de l’univers musical de Raphaël Pichon depuis la création de Pygmalion, Bach lui inspire une nouvelle série intitulée Les chemins de Bach, une manière d’explorer l’histoire de la musique en lien avec cette figure fondatrice.
À son affinité particulière avec la musique de Bach, dont il est considéré comme l’un des plus grands chefs interprètes actuels, Raphaël Pichon conjugue sa curiosité pour élaborer, fidèle à son habitude, des programmes apportant un nouvel éclairage à un compositeur, une période ou un thème. Le second volet des Chemins de Bach se concentre sur la dynastie Bach, immense famille installée en Thuringe, la plus prolifique de l’histoire musicale entre la première moitié du XVIe siècle et la fin du XVIIIe. Sous le titre Origine de la famille de musiciens Bach, le grand Johann Sebastian lui-même, alors âgé de cinquante ans, avait établi un arbre généalogique de ses ancêtres musiciens, qui pour une grande partie furent organistes à Eisenach ou aux alentours, comme lui.
Vous aimerez aussi
Chœur
Mozart
Chœur & Maîtrise de Radio France, Orchestre National de France. Dir. : B. de Billy. Avec L. Oropesa, E-M Hubeaux, C. Dubois & N. Di Pierro. Poulenc.