Quatuor Diotima

jeudi 8 décembre 2022 • 20h00
Cité de la musique, Amphithéâtre
01 44 84 44 84
Tarif : 18€

Furrer, Wang, Manoury.

Beat Furrer
Quatuor à cordes No. 4
commande de la Philharmonie de Paris, de Wien Modern et du Wiener Konzerthaus, création française

Ying Wang
Copyleft
commande du Quatuor Diotima, de la Philharmonie de Paris et du National Kaohsiung Center for the Arts, création française

Philippe Manoury
Quatuor à cordes n° 2 "Tensio"

À l’avant-garde depuis 20 ans, le Quatuor Diotima s’est donné pour mission de faire vivre ce répertoire. Il met ici ses talents conjugués au service de Beat Furrer et Philippe Manoury, ainsi que de la jeune Ying Wang, Chinoise installée à Berlin.

Ce sont les Diotima qui ont porté Tensio de Manoury sur les fonts baptismaux de l’Ircam en 2010. Poussant l’interaction entre les musiciens et la machine à des extrémités jusque-là inaccessibles, Tensio a recours à la synthèse par modèle physique, à la synthèse interactive de sons inharmoniques, aux toupies sonores harmoniques et au suivi de tempo des instruments, faisant de l’électronique une cinquième voix du quatuor. Les Diotima ajoutent ce soir deux pièces à la liste de leurs créations. Dans son Quatuor n°4, Beat Furrer cherche de nouvelles formes musicales en considérant le matériau au travers d’un kaléidoscope sonore tournant lentement. Dans Copy Left, Ying Wang s’interroge sur la pertinence du concept même d’appropriation culturelle.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique, Amphithéâtre
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Sebastian Heindl Chambre

Sebastian Heindl

orgue

Bach, Gubaidulina, Heindl…

jeudi 18 avril 2024 • 20h00
Cité de la musique, Amphithéâtre

Restez connectés