Purcell King Arthur
Version concert. Ensemble Vox Luminis. Dir. : L. Meunier. T. Suni, premier violon ; L. Bonnet, comédien.
Henry Purcell
King Arthur
Semi-opéra en 5 actes
À Londres, à la fin du XVIIe siècle, naissait un genre musical typiquement anglais, le semi-opéra dont la musique était destinée à accompagner une pièce de théâtre. Purcell écrivit en 1691 la musique de King Arthur pour qu’elle soit insérée dans une pièce de John Dryden, lequel avoua ne pas savoir comment décrire le résultat final. Le succès fut en tout cas foudroyant et durable. Toutefois, la partition ne retrouva sa vraie figure à notre époque que peu à peu, malgré la célébrité du Cold Song (l’air du Génie du froid). L’art de Purcell est ici à son zénith, fréquemment poignant, souvent d’un comique élégant, toujours d’une inspiration suprême.
Lionel Meunier et ses complices de Vox Luminis restituent magistralement l’esprit de troupe qui devait certainement être celui de la création de King Arthur. Ils reconstituent également l’esprit de ce semi-opéra avec la présence d’un narrateur, qui en retracera l'intrigue. Comme souvent à l’opéra, elle est bien compliquée… Le sens de la dramaturgie, la perfection musicale et surtout l’énergie indescriptible de Vox Luminis porteront haut les couleurs de l’ « Orpheus Britannicus ».
Opéra
Partager sur facebook
Vous aimerez aussi
Opéra
Opéra
Puccini
Madame Butterfly
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : S. Scappucci. R. Wilson, mise en scène. Avec E. Buratto/E. Stikhina, S. Pop, A. Extrémo...