Piotr Anderszewski piano & direction
Philharmonique de Radio France. Haydn, Sirmen, Mozart.
Il est impossible pour un orchestre symphonique de faire fi des leçons de la première École de Vienne. C’est elle en effet, avec Haydn et Mozart d’abord, qui a fixé les règles des grandes formes orchestrales qui ont été pratiquées jusqu’au XXe siècle. C’est ainsi que nous retrouverons ici deux concertos pour piano de cette grande époque : le célèbre Vingt-quatrième de Mozart, et un concerto de Haydn qui reste à découvrir. Entre-temps, on aura pu entendre un quatuor de Maddalena Lombardini Sirmen, contemporaine des deux précédents, née à Venise et par ailleurs élève de Tartini. Fêtée à Paris, applaudie à Londres, voilà bien une compositrice dont on aimerait connaître la musique : c’est l’occasion !
JOSEPH HAYDN
Concerto pour piano et orchestre en ré majeur Hob. XVIII:11
MADDALENA LOMBARDINI SIRMEN
Quatuor à cordes n° 5
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano et orchestre n° 24
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Orchestre de Paris. Dir. : P. Popelka. G. Capuçon, violoncelle. Dvořák, Chostakovitch.