Pierre-Laurent Aimard piano
Mozart, Sweelinck & Volkonski.
Amateur des programmes de récital thématiques, Pierre-Laurent Aimard déroule le fil rouge du genre musical de la fantaisie, depuis la Renaissance de Sweelinck jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle d’Andreï Volkonski.
Les familiers du répertoire contemporain le connaissent bien (il est notamment devenu à 19 ans le pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain, une position qu’il a conservée presque vingt ans) : Pierre-Laurent Aimard est un spécialiste de la musique du XXe siècle, mais il est aussi un interprète reconnu de la musique pour piano des siècles précédents. Le programme de ce récital, qui couvre quelque trois siècles et demi de musique et mêle œuvres célèbres et partitions plus rares, lui va donc comme un gant. Lieu privilégié de l’expression de la subjectivité du compositeur, morceau affranchi des canons formels ou harmoniques, la fantaisie est un genre musical d’une grande richesse, à laquelle les compositeurs, au fil des siècles, sont nombreux à avoir eu recours.