Paul Figuier contre-ténor
R. Khalil, clavecin. Strozzi, Frescobaldi, Charpentier...
L’air de cour sous Mazarin
Strozzi, Frescobaldi, Charpentier, Boesset, Lambert…
Grand mécène et mélomane passionné, le cardinal Mazarin tenta d’introduire à la cour de France la musique qu’il aimait tant à Rome, invitant des maîtres tels que Cavalli et Rossi à présenter leurs œuvres à Paris. Si l’opposition autant politique qu’artistique à son grand projet eut raison de sa ténacité, les pratiques transalpines exercèrent néanmoins une influence réelle sur les artistes français : l’air de cour à la française ne dédaignait nullement une certaine virtuosité et affichait un amour patent de la belle mélodie.
Indiscutablement étoile montante du chant français, le contre-ténor Paul Figuier se fera le témoin de ces échanges musicaux passionnants, digne héritier d’un Gérard Lesne par la couleur vocale et le soin du phrasé musical. À n’en pas douter, le clavecin tour à tour brillant et tendre de Ronan Khalil se mettra sans faillir au diapason de son partenaire vocal.
Vous aimerez aussi

Baroque

Triomphe & mort des rois
New College Oxford Choir, Ensemble Marguerite Louise. Dir. : Gaétan Jarry. M. de Villoutreys, C. Arnaud (dessus), L. Hammond (contre-ténor), D. Tricot (haute-contre), M. Vidal (taille), D. Witczak (basse). Charpentier, Te Deum ; Purcell, Funeral Music for Queen Mary ; Lalande, De Profundis.