Orchestre Pasdeloup
Dir. : S. E. Lee. R. Moreau, violon. Bacewicz, Mozart, Beethoven.
Formidable pianiste et improvisateur, l’attirance de Beethoven pour la technique du violon est souvent négligée. Son Concerto pour violon, écrit comme un poème d’amour, comporte un finale dont le climat en ré majeur est l’un des plus heureux et optimiste de la littérature beethovénienne. De nombreuses théories le lient avec ses fraîches fiançailles en secret avec Thérèse de Brunswick. Mozart lui est également tout juste marié avec Constanze Weber lorsqu’il compose sa Symphonie n°35 qui s’ouvre sur un premier mouvement dramatique, brillant et d’une vive énergie peu ordinaire, et se conclue sur un finale aux doubles croches qui doivent être jouées « le plus vite possible », devenant alors un éclatement de bonne humeur. En ouverture, la richesse des couleurs de Contradizione de Grażyna Bacewicz (1966), inclus dans le disque « Polish Heroines of Music » (2021) de l’Orchestre Pasdeloup.
Grażyna Bacewicz
Contradizione
Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°35 « Haffner »
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Orchestre de Paris. Dir. : P. Popelka. G. Capuçon, violoncelle. Dvořák, Chostakovitch.