Orchestre de Chambre de Paris
Piano & dir. : L. Vogt. M. Helmchen, M-A Nguci, L. de la Salle, pianos ; D. Nemtanu, violon. Bach & Kurtág.
Lars Vogt, à la fois au piano et à la direction, orchestre un programme qui mêle aux concertos pour claviers de Bach (donnés avec l’Orchestre de chambre de Paris) des pièces de Kurtág.
Aussi bien Bach que Kurtág pratiquaient le jeu de la transcription et plus largement de l’intertextualité : ainsi, les concertos pour claviers de Bach interprétés par Lars Vogt et l’Orchestre de chambre de Paris, avec le concours de Martin Helmchen, Marie-Ange Nguci et Lise de La Salle, suivant les effectifs, furent souvent composés pour d’autres instruments et ensuite arrangés. Kurtág, quant à lui, a transcrit de nombreuses œuvres de ses prédécesseurs, et en particulier des cantates de Bach pour un ou deux pianos. Des pièces extraites de sa collection des Játékok se trouvent intercalées dans ce programme consacré au cantor. Parue en neuf volumes entre 1979 et 2017, cette série est « destinée à l’expérimentation », selon le compositeur, qui met l’accent sur les notions de plaisir, de joie et de liberté.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Tchaïkovski
Orchestre de Paris. Dir. : S. Kochanovsky. G. Schultz, soprano. Tcherepnine, Ravel.