Musiciens de l’Orchestre de Paris

vendredi 31 mars 2023 • 20h00
Philharmonie, Studio
01 44 84 44 84
Tarif : 26€

Mozart & Poulenc.

L’alliage de la densité harmonique du piano et du kaléidoscope de timbres offerts par les vents caractérise ce programme composé d’œuvres pleines de vitalité : la grâce mozartienne à son sommet, et la joyeuse alacrité, un rien ironique, de Poulenc.
Dans une lettre d’avril 1784, à son père Léopold, Mozart déclara que le Quintette pour piano et vents, tout juste achevé, était « la meilleure chose qu’il ait faite dans sa vie ». C’est dire le soin qu’il avait mis à la composition de cette œuvre pour une formation alors inédite, équilibrant les timbres au fil de trois mouvements d’un extrême raffinement. Une énergie hédoniste se dégage de cette œuvre heureuse, qui exploite les possibilités expressives de chaque instrument en un subtil dialogue concertant.

Grand admirateur de Mozart, c’est en 1939 que Poulenc acheva pour sa part son Sextuor pour piano et vents, qui ajoute une flûte à l’effectif mozartien. Comme son grand prédécesseur, Poulenc compose une œuvre pleine d’esprit et d’allégresse, utilisant le registre de prédilection de chaque instrument : les couleurs irradient et se répondent au fil des trois mouvements, un Allegro pétillant, un Divertissement plein de poésie et un Finale enlevé. 
Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie, Studio
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Debussy & Ravel Chambre

Debussy & Ravel

Musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris.

samedi 1 juin 2024 • 15h00
Salle Cortot

Restez connectés