Mozart Concerto pour piano n° 9
Orchestre national de Lyon. Violon & dir. : N. Szeps-Znaider. M. J. Pires, piano. Beethoven.
Le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider, élabore un programme mixte, mêlant musique de chambre, concerto et symphonie, à son image de chef éclectique.
Pour Szeps-Znaider, qui a pris ses fonctions en septembre 2020 à la tête de l’orchestre lyonnais, « un chef ne doit pas se consacrer exclusivement à la direction. Il faut jouer d’un instrument, composer ou toute autre pratique concrète, la direction d’orchestre étant, elle, abstraite. » Il incarne cette vision dans le programme même de son concert. Il y propose notamment à la grande mozartienne Maria João Pires deux manières différentes de joindre leurs talents respectifs : comme chef et soliste dans le fiévreux Concerto pour piano n° 20 de Mozart, mais aussi comme partenaires instrumentistes dans une sonate pour violon et piano du même, qu’il a également beaucoup pratiqué depuis l’instrument à cordes (il a notamment enregistré l’intégrale des concertos de Mozart, en dirigeant du violon, avec le London Symphony Orchestra).
Vous aimerez aussi

Symphonique

Gewandhausorchester Leipzig II
Chœur de l'Orchestre de Paris. Julia Kleiter (soprano), Christian Gerhaher (baryton). Mendelssohn, Symphonie n° 5 "Réformation" ; Brahms, Un requiem allemand.