Mozart Requiem
Cappella Amsterdam, Orchestre du XVIIIe Siècle. Dir. : D. Reuss. Avec K. Dain, M.B. Kielland, T. Walker, T. Berndt. Desprez, Andriessen.
Josquin Desprez
Nymphes des Bois
Louis Andriessen
May (en hommage à Frans Brüggen)
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem KV. 626
Certes, Mozart n’eut pas le temps d’achever son Requiem mais il serait faux d’affirmer, comme cela a été le cas depuis sa mort en 1791, qu’il avait conscience de sa disparition prochaine et aurait insufflé ce pressentiment funeste dans sa partition. Si les couleurs sépulcrales sont bien là, elles alternent avec des éclats d’une vitalité exceptionnelle.
Ce chef-d’œuvre n’a jamais quitté le répertoire de l’Orchestre du XVIIIe Siècle et Frans Brüggen. Daniel Reuss s’affirme son digne héritier, d’autant que la Cappella Amsterdam apporte sa propre virtuosité et son opulence sonore. La première partie sera éminemment émouvante : après la disparition de Frans Brüggen en 2014, son vieil ami Louis Andriessen entreprit l’écriture d’une magnifique partition à sa mémoire. Andriessen termina May peu avant que la maladie ait raison de ses propres forces et qu’il nous quitte à son tour en juillet 2021. C’est donc un double hommage qui est ici rendu.
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