Mozart Così fan tutte
Basler Madrigalisten, Kammerorchester Basel. Dir. : G. Antonini. Avec J. Lezhneva, E. Baráth, S. Piau, G. Sala, T. Barea, K. Wolff.
Le XIXe siècle avait tenté de condamner Così à l’oubli. Il lui reprochait son immoralité. De fait, l’ouvrage est l’un des plus beaux fleurons du courant libertin, certes à l’origine plutôt littéraire mais qui gagna toute l’Europe éclairée et qui nourrit bien d’autres domaines artistiques. Frivole, inconsistant… Et misogyne : l’opéra fut alors chargé de tous les défauts ou presque. Et pourtant, Mozart n’a jamais été aussi tendre et sensuel. Le livret se délecte de permutations et offre à Mozart une grande variété de situations et d’ensemble vocaux. L’insouciance de la jeunesse mise au défi de la fidélité ou le parfait manuel de « savoir-aimé » ? A chacun sa réponse.
Vous aimerez aussi

Opéra

Puccini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris. Dir. : D. Hindoyan. Mise en scène : C. Guth. Avec N. Carr/ Y. Véliz, C. Castronovo, J. Guerrero, A. Caroll, E. Dupuis, X. Zhang, A. Stavrakakis…