Mozart Requiem
Ensembles vocaux Les Saisons et Choregia, Orchestre de chambre d'Ile-de-France (J-W Audoli). Dir. : G. Andre. K. Hodson, D. Haidan, C. Berry, A. Gnatiuk, solistes. Mozart, Laudate Dominum, Divertimento K334.
La composition du Requiem de Mozart reste encore aujourd'hui auréolée d'un mystère qui donne à l'œuvre une place particulière dans l'histoire de la musique.
Épuisé, malade et conscient que son état de santé se détériore, Mozart qui a le pressentiment de sa propre mort confie à sa femme Constance : " je sais que je n'en ai plus pour longtemps. On m'a sûrement empoisonné. Je ne peux me défaire de cette idée". Nous sommes en novembre 1791 et Mozart continuant l'écriture de son Requiem y voit son propre "chant funèbre". Mozart meurt le 5 décembre 1791.
Ce Requiem si singulier par les circonstances de sa composition n'est pas tout à fait de Mozart.
Il en aura composé complètement l'Introït et le Kyrie, principalement le Dies irae et le Confutatis dont les parties vocales et la basse chiffrée. Mozart esquisse le Lacrimosa seulement jusqu'à la huitième mesure. Les deux morceaux de l'Offertoire sont principalement de Mozart, mais l'orchestration est de son élève Süssmayr. Sanctus, Benedictus et Agnus Dei sont entièrement de la main de Süssmayr.
Comment aurait été l'œuvre si Mozart lui-même l'avait terminée ? Son disciple et élève Süssmayr en a-t-il respecté les intentions musicales premières ?
On ne le saura jamais… Il n'empêche, cette œuvre inachevée porte de bout en bout l'esprit de son créateur.
Beethoven
Elegischer Gesang op. 118
Mozart
Laudate Dominum (extrait des Vêpres Solennelles d'un Confesseur)
Adagio du Divertimento K334
Requiem
Gilles ANDRÉ (direction)
Kelly HODSON (soprano)
Delphine HAIDAN (mezzo-soprano)
Christophe BERRY (ténor)
Andriy GNATIUK (baryton-basse)
Ensembles vocaux Les Saisons & Chorégia
Orchestre de chambre d'Ile de France (Jean-Walter Audoli)
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