Mozart Les Noces de Figaro
Orchestre de l’Opéra Royal, Chœur Unikanti. D. : G. Jarry. J. Gray, mise en scène. Avec P. Addis, V. Nafornita, F. Valiquette, R. Gleadow…
C’est Mozart qui a proposé à Da Ponte d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro, que l’empereur Joseph II avait interdit à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, on put jouer la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…) En 1786 se créent donc les Nozze di Figaro : cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la Comtesse et Suzanna jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du Comte sur ses servantes…. Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme pour confondre son Maître tout en préservant la liaison de la Comtesse avec Chérubin. Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel, et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !
Si le cinéaste James Gray est devenu une star d’Hollywood avec des films épiques à grand spectacle (The Immigrant, The Lost City of Z, Ad Astra - avec Brad Pitt comme héros récurrent), il a choisi Les Noces comme première mise en scène d’opéra, et s’est placé à mille lieues de son esthétique de cinéma : voici des décors et costumes « d’époque » d’une extraordinaire richesse, nous plongeant dans un univers qui placerait Séville dans l’époque fastueuse de Beaumarchais et Marie-Antoinette ! L’Orchestre de l’Opéra Royal est dirigé par le jeune et virevoltant Gaétan Jarry, avec une distribution somptueuse : la diva Nafornita en Comtesse et la piquante Florie Valiquette en Susanna se liguant au Figaro atomique de Robert Gleadow pour faire de cette soirée une folle journée !
Vous aimerez aussi
Opéra
Puccini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : S. Scappucci. R. Wilson, mise en scène. Avec E. Buratto/E. Stikhina, S. Pop, A. Extrémo...