Milhaud Le Boeuf sur le toit
Orchestre des amateurs de la Philharmonie de Paris. Dir. : J. Latron. Ecole de cirque Fratellini. Satie.
Le même homme se cache derrière Parade, composé par Satie, et Le Bœuf sur le toit, écrit par Milhaud : il s’agit de Cocteau, qui a rédigé l’argument des deux ballets.
C’est à Cocteau que l’on doit le projet de Parade, qu’il proposa à Diaghilev dans les années 1910, et pour lequel il réunit Satie à la musique, Picasso aux décors et Léonide Massine à la chorégraphie. Créé trois ans plus tard, Le Bœuf sur le toit est une « farce surréaliste » sans vraiment d’histoire mais pleine de personnages tous plus typés les uns que les autres. Cette fois, la chorégraphie est assurée par des circassiens, dont les frères Fratellini – la présence, pour ce concert à la Philharmonie, des élèves de l’école de cirque Fratellini prolonge ainsi l’esprit de la création en une manière de joyeux clin d’œil. La jeune et prometteuse Jane Latron, qui apprécie particulièrement ce type de travail avec des musiciens non professionnels, emmène un ensemble d’amateurs.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Chostakovitch
Orchestre National de France. Dir. : A. Orozco-Estrada. E. Moreau, violoncelle. Dutilleux, Nakahashi…