Michael Spyres ténor
Opera Fuoco. Dir. : D. Stern. Mozart, Spontini, Rossini…
Michael Spyres est un chanteur à la voix hors du commun. Ce n’est pas une simple expression, son instrument s’avère littéralement extra-ordinaire : le ténor américain est l’un des seuls artistes lyriques à pouvoir chanter des rôles de natures aussi variées, naviguant aisément entre les répertoires à l’aide d’un ambitus phénoménal. Il appartient en effet à la catégorie des « baritenore » (comme Manuel Garcia ou Andrea Nozzari l’ont été avant lui), ayant « une voix de baryton à l’aigu développé » qui s’empare avec une aisance folle des airs « qui mélangent des éléments », ou des zones « qui appartiennent aux deux catégories ». Michael Spyres n’hésite pas à raconter comment il a découvert avec délectation puis travaillé avec acharnement la tessiture si particulière qui est la sienne. Mieux que toutes explications, assister au récital hautement piquant et atypique que cet amoureux de la voix s’est ingénié à concocter vous offrira la meilleure des démonstrations.
Mozart Idomeneo, ouverture
« Fuor del mar », air extrait d’Idomeneo
Spontini « Qu’ai-je vu ! Quels apprêts », air extrait de La Vestale
Rossini « Ah! Sì per voi già sento », air extrait d’Otello
Donizetti La Fille du régiment, ouverture
« Ah ! Mes amis... Pour mon âme », récitatif et air extraits de La Fille du régiment
Rossini « Largo al factotum », air extrait du Barbier de Séville
Le Barbier de Séville, ouverture
Mozart « Hai gia vinta la causa », air extrait des Noces de Figaro
Les Noces de Figaro, ouverture
Verdi « Tutto è desterto... Il balen », récitatif et air extraits d’Il Trovatore
Lehár « O Vaterland... Da geh’ ich zu Maxim », récitatif et air extraits deLa Veuve joyeuse
Offenbach « Va pour Kleinzach », air extrait des Contes d’Hoffmann
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