Messiaen Quatuor pour la fin du temps
C. Juillard, violon ; B. Philippe, violoncelle ; R. Sévère, clarinette ; T. Raës, piano. Sévère, Poulenc…
Bartok s’exile, en 1940, aux États-Unis et y crée, avec Benny Goodman et Joseph Szigeti, Contrastes, œuvre très virtuose imprégnée de réminiscences de folklore.
Esquissée en 1940, la sonate de Poulenc n’est achevée qu’en 1948.
Orages d’acier de Raphaël Sévère évoque l’exaltation de l’engagement et la brutale confrontation à l’enfer des tranchées d’Ernst Jünger, engagé volontaire dans l’armée allemande, lors de la Première Guerre mondiale.
Écrit en captivité en 1940, au Stalag VIII.A de Görlitz, le Quatuor pour la fin du temps y est créé par Messiaen au piano et trois autres compagnons d’infortune. Inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, cette œuvre d’une grande élévation témoigne de la foi profonde du compositeur.
Bartok, Contrastes pour clarinette, violon et piano
Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
Sévère, Orages d’acier, Extr. 1er Mouvement : Dans les tranchées de craie champenoises, d’après Ernst Jünger, pour clarinette, violon et piano
Messiaen, Quatuor pour la fin du temps