Manoury Das Wohlpräparierte Klavier
D. Barenboim, piano ; M. Barenboim, violon ; J. Widmann, clarinette ; G. Nouno, réalisation informatique musicale. Boulez.
Avec son fils Michael au violon et le compositeur Jörg Widmann à la clarinette, Daniel Barenboim rend hommage à un ami de la famille, Pierre Boulez, et à son œuvre résolument avant-gardiste pour l’électronique en relation avec le jeu instrumental.
À l’origine de l’Ircam, Boulez n’a jamais cessé d’investir le domaine de l’informatique musicale, notamment dans ses relations avec l’instrumental, qui lui apportait en outre des solutions à ses préoccupations esthétiques. Dans le Dialogue de l’ombre double, c’est ainsi le principe du « répons » qui trouve de nouveaux atours. Le dispositif est assez rudimentaire, mais l’effet dramaturgique saisissant. Dans Anthèmes 2, qui puise aussi aux sources de la musique liturgique, les interactions entre le violon et l’électronique se font de plus en plus fines et ciselées. Ces recherches seront nourries et prolongées par Philippe Manoury, notamment dans Das Wohlpräparierte Klavier, dont le titre, littéralement « Le clavier bien préparé », est un clin d’œil à plus d’un répertoire.
Vous aimerez aussi
Contemporain
Ubu Roi
C. Terrasse, musique ; A. Jarry, texte ; P. Neyron, mise en scène. Les Frivolités Parisiennes.