Mahler Le Chant de la terre
Klangforum Wien. Dir. : E. Pomarico. P. Quesne, mise en scène, conception & scénographie. Avec C. Daletska, M. Schmitt.
Avons-nous notre place sur Terre, nous qui avons tant de mal à en prendre soin ?
Sommes-nous capables d’être plus attentif à la Terre, plutôt que de simplement l’occuper ?
Par sa mise en scène, Philippe Quesne nous interroge. Il explore le lien entre l’Homme et la Nature, à la lumière de ses vulnérabilités et de ses possibilités et nous livre ses réflexions sur l’Anthropocène.
« Tout est désormais thématique, même les accompagnements, et l’on s’oriente vers le “total thématisme” de Schönberg » note Henri-Louis de La Grange à propos de ce Chant de la Terre (1908) où Gustav Mahler parvient à unifier lieder et symphonie, les deux genres auxquels il a consacré sa vie. Malade et inconsolable de la mort de sa fille aînée, Mahler confie sa partition à son disciple Bruno Walter qui la dirigera pour la première fois en 1911, six mois après la mort du compositeur.
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