Mahler Symphonie n° 7
Philharmonique de Radio France. Dir. : M. Pintscher.
Après avoir été créé en août au Suntory Hall de Tokyo, Neharot de Matthias Pintscher connaîtra sa première française en compagnie de l’Orchestre Phiharmonique de Radio France placé sous la direction du compositeur, par ailleurs directeur musical de l’Ensemble intercontemporain. Neharot signifie « rivière », mais aussi « larmes ». L’œuvre fait également références aux rivières souterraines qui se croisent sous la cathédrale de Chartres ; elle est conçue comme un tombeau (au sens d’hommage) ou un kaddish pour tous ceux qui sont morts au cours du printemps 2020. Quant à la Septième Symphonie, c’est peut-être la plus instable, la plus inquiétante qui soit sortie de la plume de Mahler, car la plus habitée par les apparitions de toute sorte. Chant de la nuit, cette vaste partition avec guitare et mandoline est la symphonie des tombeaux en plein vent aussi bien que celle des ténèbres intérieures.
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