Lully Psyché
Les Talens Lyriques. Dir. : C. Rousset. Avec A. Bré, D. Cachet, B. Tauran…
En 1671, Molière s’attela à la plus fastueuse commande de Louis XIV : la tragédie-ballet Psyché, chorégraphie de Beauchamp et décors à machine de Vigarani. Il en établit le plan mais, pris par le temps, il n’écrivit que le premier acte, laissant à Pierre Corneille la rédaction des suivants, et à Quinault celle des intermèdes mis en musique par Lully. Les 340 exécutants de la création triomphale restent mythiques, comme les 700 tambours et 80 canons réunis par Louis XIV pour interpréter le Prologue et le dernier intermède dans le Bastion Royal des fortifications de Dunkerque à peine achevé par Vauban !
Molière remonta la pièce au Palais Royal sans l’accord de Lully, provoquant leur rupture définitive. En 1678, c’est Lully qui reprit ses intermèdes, et fit composer par Thomas Corneille les liens nécessaires à en faire une tragédie lyrique, sans utiliser le texte de Molière. Au final, l’œuvre de Lully donne le plus vibrant reflet de l’ultime création commune du duo des Baptistes… mais sans plus un mot de Molière !
Fin connaisseur des opéras de Lully qu'il a presque tous enregistrés, Christophe Rousset donne à cette Psyché - au destin fait de fastes et de rebondissements - tout le lustre des grandes œuvres de l'inventeur de l'opéra français.
Vous aimerez aussi
Opéra
Verdi
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : M. Schønwandt. D. Pitoiset, mise en scène. Avec A. Maestri, O. Boen, M-A Bouchard-Lesieur…