Ligeti Métamorphoses nocturnes
R. Negro, piano ; E. Parisien, saxophone.
S’emparant du premier quatuor à cordes de Ligeti, deux précieux activistes de la scène française des musiques improvisées – Roberto Negro (piano) et Émile Parisien (saxophone) – en offrent une (ré)interprétation exaltante, subtilement irrévérencieuse.
Alors encore un jeune compositeur, György Ligeti (1923-2006) a écrit son premier quatuor à cordes, sous-titré Métamorphoses nocturnes, durant les années 1950, sous l’influence nettement perceptible de Béla Bartók. Vouant tous deux une grande admiration à Ligeti, le pianiste Roberto Negro et le saxophoniste Émile Parisien – qui contribuent (hyper) activement à la vitalité des musiques improvisées en France – se sont lancé un drôle de défi : adapter ce quatuor à cordes au piano et au saxo ! En résulte une jubilatoire performance live, Les Métanuits, dont la spontanéité organique n’a d’égale que l’intrépidité oblique. Fidèles à l’esprit iconoclaste de Ligeti, les deux trublions transfigurent la partition originelle sans en altérer la riche gamme expressive – tout au contraire.
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