Les Musiciens de Saint-Julien
Flûtes & dir. : F. Lazarevitch. H. Richaud, chant & violoncelle ; I. Morar, cymbalum. Telemann, musiques traditionnelles de Hongrie & Pologne.
Telemann, musiques traditionnelles polonaises et moraves
En 1705, Georg Philipp Telemann était nommé maître de chapelle du Comte Erdmann dont la cour était installée en Pologne. Commence alors pour le jeune compositeur l’exploration passionnée de cette « beauté barbare », pour reprendre les propres termes de Telemann désignant la musique traditionnelle de cette partie de l’Europe. Bien avant les génies romantiques, jusque dans les œuvres de sa grande maturité, Telemann puisa dans les mille joyaux de ce réservoir infini, en premier lieu une vigueur rythmique irrépressible.
Mettant en perspective l’œuvre de Telemann et des extraits du Manuscrit Uhrovska (1730) constitué de plusieurs centaines de mélodies populaires, François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien nous plongent dans un véritable tourbillon musical, avec des mélodies sublimes et des rythmes grisants, épaulés par les deux grands spécialistes que sont Iurie Morar au cymbalum et Hélène Richaud au chant.