Les Métaboles
Chœur du CRR Cergy-Pontoise, Orchestre Régional de Normandie. Dir. : L. Warynski. Chassaing, Saint-Saëns...
Une épidémie soudaine de cécité… Tel est le sujet du roman de José Saramago dont s’est inspiré le jeune Basile Chassaing pour écrire un oratorio du vingt-et-unième siècle, ]blind[. Le thème est d’une frappante actualité, comme la réflexion qu’il propose sur le poids des mots dans une société dominée par les images. Ces mots, le compositeur a choisi de les faire rebondir dans tout le réfectoire des moines, en plaçant autour du public l’ensemble vocal Les Métaboles et les chanteurs du Chœur de chambre du CRR de Cergy-Pontoise. Ce dispositif fera également merveille pour l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns. Composée en quelques jours, dans l’enthousiasme d’une jeunesse vivifiée par l’exemple de Jean-Sébastien Bach, cette œuvre en dix mouvements, particulièrement lyrique, semble avoir été conçue pour une nouvelle rencontre des musiciens à cordes de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’ensemble de Léo Warynski. Comme le rappelait le quotidien La Croix récemment, les Métaboles se promènent en effet « avec aisance dans un vaste jardin musical, de la Renaissance à nos jours » et, selon le magazine Diapason, font incontestablement partie de « ce que le paysage polyphonique français offre de plus stimulant ».
À la fin de l’année, le chœur terminera une féconde résidence à l’abbaye. Si vous ne l’y avez pas encore entendu, le moment est certainement venu.
Basile Chassaing ]blind[
Camille Saint-Saëns Oratorio de Noël – Romance du Soir – Calme des Nuits – Les Fleurs et les Arbres -Des Pas dans l’allée – Ave verum corpus
Jacqueline Debatte et Francine Cockenpot (arrangement Etienne Planel) Colchiques dans les prés
Vous aimerez aussi
Chœur
Beethoven
Chœur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. L. Batiashvili, violon. Tchaïkovski, Beethoven…