Les Maîtres de l'art du chant byzantin
Dir. : A. G. Chaldaeakes. Chants sacrés orthodoxes.
Les maîtres de l’art du chant byzantin, sous la direction d’Achilleas G. Chaldaeakes, traversent avec magnificence le répertoire des chants sacrés orthodoxes, genre musical multiséculaire inscrit au patrimoine immatériel de l‘Unesco depuis 2019.
Entièrement vocal (a capella) et monophonique, le chant byzantin – ou art « psaltique » – a pour fonction première de mettre en valeur les textes liturgiques orthodoxes. Prenant sa source dans les traditions musicales des régions situées à l’est de la Méditerranée, où l’empire byzantin s’étendait, il est apparu au début de l’ère chrétienne et s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. Récemment, il s’est même régénéré dans les pays orthodoxes d’Europe de l’Est suite à la chute du bloc soviétique. Au confluent de diverses cultures, il se pratique non seulement en grec – sa langue première – mais également en syrien, arabe, arménien ou géorgien. Entré au patrimoine immatériel de l‘Unesco en 2019, il se transmet ici dans tout son éclat via Les maîtres de l’art du chant byzantin.
Vous aimerez aussi
Chœur
Mozart
Chœur & Maîtrise de Radio France, Orchestre National de France. Dir. : B. de Billy. Avec L. Oropesa, E-M Hubeaux, C. Dubois & N. Di Pierro. Poulenc.