Lecocq La Fille de Madame Angot
Orchestre de chambre de Paris, Chœur du Concert Spirituel. Dir. : S. Rouland. Avec A-C Gillet, V. Gens, A. Sargsyan, M. Vidal, M. Lécroart, I. Perruche, A. Philippot, F. Obé, D. Witczak.
En 1872, Charles Lecocq, digne héritier d’Offenbach et rival malheureux de Bizet situa l’action de sa Fille de Madame Angot sous le Directoire, juste après la Terreur, époque où une frénésie s’empare de la société française. On a alors soif de chanter et de danser pour oublier. Le musicien s’inspire du personnage légendaire de Madame Angot, sorte de marchande des Halles ayant fait fortune, pour évoquer avec brio et truculence le Paris de l’époque. Pleine de fraîcheur et de finesse, cette page très vivante est considérée à juste titre comme le chef-d’œuvre du musicien. D’ailleurs lors de sa création, elle ne connut pas moins 411 représentations consécutives. On y rit, on y pleure, on y danse… Mais comme disait Saint-Saëns « C’est beaucoup plus sérieux que vous ne croyez ». Une brillante équipe de chanteurs français, parmi lesquels Anne-Catherine Gillet, Véronique Gens, Mathias Vidal, Yann Beuron, Matthieu Lécroart, Ingrid Perruche nous invite à redécouvrir ce soir ce petit bijou du répertoire absent des scènes parisiennes depuis 1984.
Vous aimerez aussi
Opéra
Faust
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : E. Villaume. T. Kratzer, mise en scène. Avec P. Pati, A. Esposito/J. Relyea, F. Sempey, A. Edris…