Lea Desandre mezzo

lundi 24 avril 2023 • 20h00
Cité de la musique
01 44 84 44 84
Entre 32€ et 47€

Les Arts Florissants. Dir. : P. Agnew. Bach & Graupner.

Johann Sebastian Bach
Cantate "Mein Herze schwimmt im Blut" BWV 199

Christoph Graupner
Cantate "Mein Herze schwimmt im Blut"

Paul Agnew et Les Arts Florissants proposent une expérience édifiante : confronter un même livret de cantate, Mein Herze schwimmt im Blut, mis en musique par Johann Sebastian Bach et par l’un de ses contemporains, Christoph Graupner.

On est souvent (à raison) impressionné par le volume des Cantates de Bach : mais ses quelque 200 partitions font piètre figure face aux 1423 de Graupner ! En 1723, lorsqu’il fallut trouver un nouveau Cantor pour l’église Saint Thomas de Leipzig, le jury se tourna d’abord vers celui-ci. Graupner ayant décliné l’offre, le jury décida que, puisque l’on ne pouvait avoir les meilleurs, il faudrait donc se contenter des médiocres. Ce serait donc Bach... Les compositeurs puisaient tous dans un même corpus de livrets de cantates. Celui de Mein Herze schwimmt im Blut est signé Georg Christian Lehms, poète et bibliothécaire de la cour de Darmstadt. Graupner en tire une musique charmante et inspirée. Bach, du merveilleux.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Voix

Voix

Cécile McLorin Salvant Voix

Cécile McLorin Salvant

chant

Orchestre national d'Île-de-France. Dir. : B. Stil. D. James, arrangements. S. Fortner, piano ; K. Abadey, batterie ; D. Wong, basse.

mardi 23 avril 2024 • 20h00
Maison des Arts et de la Culture, Créteil

Restez connectés