Konzertmeister der Berliner Philharmoniker I
G. Braunstein, C. Streuli, violon ; A. Grosz, alto ; W. Fuchs, clarinette ; A. Vinnistskaya, piano. Brahms, Mozart.
Brahms Quintette avec piano op. 34
Mozart Quintette avec clarinette K. 581
Boccherini et Michael Haydn avaient ouvert la voie de l’écriture chambriste à cinq voix, Mozart lui donnera ses lettres de noblesse avec notamment le quintette pour cordes K 581 qui tient une place à part dans son catalogue, par la présence de la clarinette, instrument qui chez Mozart deviendra le symbole par excellence de la fraternité maçonnique. Quant au quintette avec piano de Brahms, l’un des préférés de son auteur, il eut une maturation complexe. D’abord écrit pour le traditionnel ensemble deux violons, un alto, deux violoncelles dont il ne fut pas entièrement satisfait, il remania sa partition sur les conseils de Clara Schumann en une sonate pour deux pianos avant d’établir cette version définitive pour cordes et piano. Son interprétation en est particulièrement délicate car partout il est question d’équilibre entre les cordes et le clavier, exercice dont les Konzertmeister du Berliner sont depuis longtemps des maîtres en la matière.
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