Khatia & Gvantsa Buniatishvili piano
Mozart, Ouverture de la Flûte enchantée ; Brahms, Valses et Rhapsodies hongroises ; Lisz, Rhapsodie hongroise n° 2 ; Ravel, La Valse…
Khatia et Gvantsa Buniatishvili forment un duo aussi explosif que fusionnel. Nourrie de musique dès l’enfance, leur complicité éclate dans les pages spectaculaires ou plus secrètes de Brahms, Liszt, Ravel et Gershwin.
Moins connue que sa sœur cadette Khatia, l’une des pianistes les plus en vue de la scène mondiale, Gvantsa Buniatishvili a elle aussi fait ses études musicales au Conservatoire de Tbilissi, en Géorgie. Toutes deux sont venues à l’instrument par l’intermédiaire de leur mère, pilier d’une famille fusionnelle. Très soudées tant à la ville qu’à la scène, les deux artistes partagent la même fougue, le même sens du spectacle. Leur programme mêle le charme des Valses de Brahms, l’électricité de la Deuxième Rhapsodie hongroise de Liszt, les rythmes et les couleurs de Porgy and Bess de Gershwin (dans l’arrangement de Percy Grainger) et enfin La Valse de Ravel, chef-d’œuvre qui s’achève dans la frénésie en symbolisant l’écroulement d’un monde.