Hervé Niquet direction
Le Concert Spirituel. F. Saint-Yves, orgue. Saint-Saëns, Gounod.
"Un dimanche de mars, vers 17h, une rapide promenade avant le fatidique couvre-feu de 18h me mène sur le côté de Notre-Dame; silence, personne dans la rue, temps maussade et surtout cette odeur de brûlé intensifiée par l’humidité ! Et puis, l’étrange sensation de cet immense édifice blessé mais surtout sans voix.
Je rentre à mon hôtel et commence à rêver. Le lendemain, j’appelle la direction du Châtelet pour leur proposer un projet simple mais un peu fou: redonner voix à Notre-Dame, le temps d’une soirée, en recréant sur le plateau l’intérieur de la cathédrale incendiée, grâce au mapping. En faisant sonner les cloches sur la place et en remplissant le Théâtre avec l’odeur du bâtiment brûlé, je veux faire entendre la musique d’un office fantôme grâce à Gounod, Saint-Saëns et le chœur du Concert Spirituel." - Hervé Niquet
Camille Saint-Saëns
Messe op. 4 (1857)
Veni Creator (1858)
Offertoire pour la Toussaint (1904 ?)
Charles Gounod
Messe vocale (1842)
Les Sept Dernières Paroles du Christ (1855)
Vous aimerez aussi
Chœur
Le chant du destin
Chœur Calligrammes, Orchestre Ondes Plurielles. Dir. : G. Terrail. E. Béréau, soprano. Brahms, Mendelssohn.