Händel Il trionfo del Tempo e del Disinganno
Les Accents. Dir. : T. Noally. Avec J. Lezhneva, C. Vistoli...
Ouvrage maintes fois remis sur le métier et emblématique de l’art du Haendel « italien », Il Trionfo del Tempo e del Disinganno convoque de flamboyantes mélodies pour dépeindre le combat de l’austérité et du plaisir. En arbitre ? Rien moins que la Beauté !
C’est l’interdiction des représentations d’opéra dans les États du Pape qui inspira à Haendel, arrivé à Rome en 1707, la composition de cet oratorio au sujet allégorique. Que l’on en juge : le Temps et la Désillusion rivalisent avec le Plaisir pour convaincre la Beauté, indécise, de la validité de leurs arguments. Gravité contre insouciance, spiritualité contre hédonisme, « Memento mori » contre « Carpe diem » : pour traiter de cet éternel sujet, Haendel congédie le chœur et s’appuie sur un effectif instrumental réduit. La fraîcheur et l’inventivité de son inspiration mélodique n’en sont que plus éclatantes. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina », plus tard varié dans Rinaldo, n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes.
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